Histoire

C’est la mission Saint-Joseph, fondée en 1878, qui devient la paroisse de Saint-Adolphe-d’Howard en 1911. Elle a, en quelque sorte, présidée à la création de la municipalité du canton d’Howard en 1883, puis finalement Saint-Adolphe-d’Howard en 1939.

Les premiers colons tiraient subsistance de la terre qu’ils cultivaient. Des photos du début du siècle, nous montrent les abords du lac Saint-Joseph totalement dépourvus d’arbres où se côtoient agriculture et champs de pierres. Les villageois de l’époque arrivaient à se nourrir tant bien que mal malgré la topographie accidentée et la couche de terre arable trop mince du territoire. On considère pourtant cette région impropre à l’agriculture.

On estime la construction du bâtiment d’origine du Pic-Assiette aux années 1920-1930. Le premier document municipal attestant de la propriété du bâtiment est daté de 1938, mais le tout a été construit bien des années avant.

Ayant occupé plusieurs fonctions au cours des années, le bâtiment a également été agrandi plusieurs fois. D’importantes modifications architecturales ont eu lieu notamment l’agrandissement du 2e étage et le déplacement des escaliers à plusieurs reprises. On trouve d’ailleurs encore les marques de ces changements à l’intérieur de la maison; traces au sol témoignant des anciens emplacements des escaliers, trappes pour faire entrer les blocs de glace pour la réfrigération, trappes pour faire sortir la fumée du poêle à bois, etc.

La famille Gratton a longtemps été propriétaire du commerce. Ils y opéraient à l’époque un magasin général/épicerie. Plusieurs propriétaires s’y sont ensuite succédé en ayant tour à tour des épiceries, fruits & légumes, boulangeries et restaurants. Plusieurs petites boutiques ont aussi pris place dans la partie arrière du bâtiment près du jardin.

La boulangerie café-resto le Pic-Assiette a quant à elle été fondée en 1994 par René Godin et Francine Bertrand. Ci-bas, deux photos du restaurant en 1994 la veille de l’ouverture.

Toutes les photos nous ont été gracieusement fournies par des clients et amis ou font partie de nos archives personnelles. Les informations historiques proviennent du livre du centenaire, de la page web de la municipalité de St-Adolphe d’Howard et du site Histoire du Québec. Nous croyons sincèrement que ces images doivent être partagées pour que les citoyens de Saint-Adolphe d’Howard puisse connaître l’histoire de leur beau village. Nous vous invitons à consulter notre page Facebook pour voir plusieurs autres photos d’époque et récentes du village. 

Une réflexion sur “Histoire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s